Voir les derniers articles :

Vous avez trouvé une super école de langue dans la ville de vos rêves, vous avez vérifié les vols et le logement, regardé les activités proposées et les témoignages des anciens étudiants. Vous avez tout prévu… sauf le budget. En faisant les comptes, vous constatez que vous n’avez pas de quoi vous payer un séjour linguistique à l’étranger.

Vous examinez les différentes possibilités qui s’offrent à vous: vendre vos objets de valeur sur eBay ? Disons que c’est le plan B. Renoncer à sortir, travailler comme un forçat et économiser au maximum ? Plan C. Demander un prêt à la « banque de papa et maman » ?  Pourquoi pas…

cash-register

Vos parents ont tout intérêt à vous aider à financer votre séjour linguistique. Après tout, l’accent est mis sur l’éducation et c’est aux parents de pourvoir à l’éducation de leurs enfants, non ?

Voici quelques arguments de poids pour vous aider à convaincre vos parents :

« Ce n’est pas une dépense, mais un investissement »

Partir en séjour linguistique est le moyen le plus rapide de développer vos compétences en langues. Nous vivons dans une société multilingue, dans laquelle la maîtrise de plusieurs langues constitue un gros avantage, aussi bien pour vos études que pour votre futur professionnel ou votre vie sociale. Vous progresserez bien plus rapidement en étudiant en immersion dans le pays qu’en apprenant la langue chez vous.

Grâce à vos nouvelles compétences en langues, vous serez plus intéressant, plus flexible et plus attractif aux yeux des recruteurs. Découvrez également les autres compétences que vous pourrez acquérir en séjour linguistique ici.

Faites comprendre à vos parents que vous êtes prêt à les aider dans les tâches ménagères (et mettez la main à la pâte pour leur prouver que ce ne sont pas des paroles en l’air !).

« Ce n’est pas des vacances »

Si le fait de partir étudier à l’étranger a un petit côté « vacances », avec tout ce que cela suppose d’aventures, de nouveautés et de rencontres, l’éducation reste au cœur de l’expérience. Si vous voulez en convaincre vos parents (et peut-être aussi vous recentrer sur vos études), engagez-vous à passer un examen de langue officiel à la fin de votre séjour. Une superbe occasion de joindre l’utile à l’agréable en boostant votre CV !

Dans certains pays, vous avez le droit de travailler pendant votre séjour linguistique. Ceci vous permet, entre autres, de pratiquer la langue au quotidien, de gagner un peu d’argent de poche et de vivre une expérience de travail internationale.

« C’est le moment où jamais »

Tôt ou tard, vous aurez besoin d’apprendre une langue, alors pourquoi ne pas le faire aujourd’hui. Si vous avez du temps à disposition et l’envie d’apprendre une nouvelle langue, profitez-en tant que vous êtes encore libre de tout engagement !

Il y a des choses dont on peut se passer, mais les langues sont indispensables pour assurer son avenir. Bien que cela soit difficile à imaginer, vos parents ont été jeunes un jour, et avec l’expérience, ils reconnaîtront sans doute qu’il vaut mieux voyager tant qu’on en a encore l’énergie.

« Je vous donnerai des nouvelles »

Il y a quelques années, tout ce que les parents pouvaient espérer recevoir de leur enfant parti en séjour linguistique prolongé était une carte postale énigmatique ou un appel passé à la hâte de temps à autres. De nos jours, il existe des outils comme Skype, WhatsApp et Facebook qui permettent de garder le contact, même lorsqu’on est à l’étranger.

phonecall

Rien n’empêche vos parents de venir vous rendre visite. Choisissez une destination qui leur plaît aussi : cela leur donnera l’occasion de réserver les vacances de leurs rêves et vous leur servirez de guide sur place.

S’ils vous rendent visite, vos relations atteindront un stade plus adulte. C’est difficile à comprendre tant qu’on n’a pas vécu à l’étranger, mais on grandit vite lorsqu’on y est obligé.

« Je serai en sécurité »

Vos parents se font du souci pour vous, et c’est normal. En réservant un séjour linguistique par l’intermédiaire d’une agence réputée comme ESL-Séjours Linguistiques, vous serez protégé.

Les écoles de langue offrent un environnement de proximité. Vous serez entouré d’étudiants du monde entier, qu’ils soient à l’étranger pour la première fois ou déjà habitués des séjours linguistiques. Les écoles sont aussi là pour vous aider à vous intégrer dans le pays et profiter de cette expérience internationale.

Atterrir dans une école de langue est bien moins brutal que de débarquer dans une auberge de jeunesse pleine d’étrangers, dans un pays inconnu. La plupart des étudiants qui fréquentent les écoles de langue sont là pour plusieurs mois : une occasion unique d’établir des relations durables avec des personnes que vous n’aurez sans doute jamais rencontrées dans votre pays.

Si vos parents ont du mal à couper le cordon, rien de tel qu’un séjour linguistique pour vous émanciper un peu !

Déjà inséré dans le monde du travail ? Cette année, sur notre blog, découvrez aussi comment présenter votre projet de séjour linguistique à votre patron.

Images: Cash Register de Steve Snodgrass via CC, Flirty Phonecall de Nimble Photography via CC
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Etudier une langue en immersion est le moyen le plus rapide d’acquérir une bonne maîtrise de cette langue. Mais vivre dans un pays étranger a aussi d’autres avantages : en plus des compétences linguistiques tangibles, vous développerez quantités de compétences intangibles, appelées soft skills en anglais. 

Relativement difficiles à mettre en avant sur le CV, où chacun peut se prétendre « travailleur et doté d’un excellent esprit d’équipe », ces compétences sont cependant très recherchées par les recruteurs. Lors de l’entretien d’embauche, elles constituent un atout décisif pour se démarquer des autres candidats.

Ce sont des qualités humaines essentielles qui vous aideront aussi à mieux gérer les défis du quotidien, de façon parfois insoupçonnée.

Qu’entend-on par « soft skills » ?

En anglais, les soft skills désignent des compétences générales ou non techniques, par opposition aux hard skills, qui sont liées à un savoir-faire spécifique. En français, on parle parfois de « savoir-être » pour désigner ces qualités personnelles et relationnelles, parmi lesquelles on  compte la flexibilité, la capacité à résoudre les problèmes ou encore l’esprit d’équipe. Les capacités de communication, en particulier l’aptitude à écouter les autres et à accepter les critiques constructives, sont des savoir-être très recherchés car ils démontrent une volonté d’apprendre.

Bon nombre de ces compétences générales viennent avec la confiance, qui à son tour, augmente à mesure que l’on développe ces compétences. La confiance engendre la réussite, mais la réussite engendre aussi la confiance.

handshake

Les entreprises investissent de grosses sommes d’argent pour développer les aptitudes relationnelles de leurs employés. Si vous pouvez démontrer, pendant un entretien d’embauche, que vous possédez déjà ces compétences, et que vous les avez acquises de votre propre initiative, vous serez immédiatement perçu comme une ressource précieuse. L’avantage, c’est qu’une fois que l’on possède ces qualités, elles font partie de nous, de notre personnalité : pas besoin de les mettre en avant, elles sautent aux yeux !

Quel est le rapport avec les séjours linguistiques ?

Gaëlle Duriaux est partie en séjour linguistique à Londres pour trois mois. Elle raconte : c’est « une expérience de vie [qui] vous apprend beaucoup sur la langue, ce qui est l’objectif premier, mais qui vous apprend également à devenir indépendant et à vous prendre en charge. »

Les compétences dont vous aurez besoin en classe, notamment l’esprit d’équipe ou les techniques d’exposé, sont automatiquement transférables à votre vie professionnelle. Pour s’exprimer face à une classe, qui plus est, en langue étrangère, il faut avoir le courage de surmonter ses peurs. Vous ne le croirez peut-être pas, mais même les sportifs, les animateurs et les orateurs publics les plus accomplis ont le trac. Mais avec l’expérience, ils ont appris à le surmonter.

Les compétences mises en œuvre lors du processus d’apprentissage linguistique sont également applicables aux études supérieures, qu’il s’agisse des moyens mnémotechniques ou des techniques de préparation d’un exposé.

En dehors des cours, vous apprendrez aussi à devenir plus flexible à travers vos aventures dans le pays. Les choses ne marchent pas toujours de la même façon à l’étranger: dans certains pays, votre bus arrivera toujours à l’heure, dans d’autres, il aura parfois une heure de retard et dans d’autres encore, il se peut qu’il n’arrive jamais… et pourtant la vie continue. Un séjour à l’étranger permet de relativiser les défis de la vie professionnelle.

Jeanne a étudié l’anglais pendant 24 semaines à San Francisco. Elle raconte : « j’avais des stéréotypes sur certaines cultures, mais cette expérience m’a permis de m’en débarrasser complétement… Je suis moins timide qu’avant mon départ car je suis obligée de parler avec les autres et d’être plus extravertie (…) j’ai aussi pris beaucoup d’indépendance. »

C’est en sortant de sa « zone de confort », en s’obligeant à essayer de nouvelles choses et, surtout, en rencontrant de nouvelles personnes que l’on développe son « savoir-être ».

La dimension culturelle

Lors d’un séjour linguistique à l’étranger, on rencontre des personnes de tous horizons, pas seulement des autochtones. Elles ont toutes une histoire, un parcours, des attentes et des traditions culturelles qui leur sont propres. En classe, vous serez amené à interagir avec toutes ces personnes, plusieurs heures par jour, uniquement en langue étrangère.

socialising-in-Italy

Dans une école de langue, il n’est pas rare qu’une même classe rassemble des étudiants de quatre continents différents. Fabio Quintero a étudié l’anglais pendant 22 semaines à Auckland : « le plus intéressant est de pouvoir rencontrer des personnes de cultures différentes, d’apprendre à les connaître et à vivre avec… On se retrouve parfois à faire des choses étranges que l’on n’aurait jamais pensé faire, et ça nous permet d’avoir une perspective différente par rapport à ce qu’on a l’habitude d’entendre sur les autres pays. »

Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, la compréhension interculturelle est une compétence-clé. Evidemment, plus on passe de temps en immersion à l’étranger, plus on devient flexible et « international ».

Manon Subilia a effectué un séjour linguistique de 10 semaines à Fort Lauderdale: « on était une super équipe et on se soutenait les uns les autres pour atteindre notre objectif… Bien entendu, on visite le pays et on découvre sa culture par la même occasion, mais c’est surtout les nouveaux amis que l’on se fait là-bas qui changent la façon dont on voit la vie. »

Nous ne pouvons rien vous promettre, mais votre séjour linguistique à l’étranger changera certainement votre vie. Cette expérience vous rendra plus confiant, heureux et attractif aux yeux des recruteurs.

Si vous êtes parti en séjour linguistique à l’étranger, en êtes-vous rentré transformé ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires.

 

Images: The Handshake de torbakhopper via CC, Socialising in Italy © Alex Hammond
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Paolo Catozzo

Paolo Catozzo, 24 ans Destination: Vancouver, Canada Durée: 10 mois (2012 – 2013) Bonjour à tous ! Je m’appelle Paolo Catozzo et je vais vous parler de mon séjour dans l’une des villes les plus célèbres d’Amérique du nord : Vancouver. Mon départ d’Italie remonte à il y a un an, mais je m’en rappelle comme […]

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
10 choses à faire à San Diego à moins de $20

Sans une once de fausse modestie, les habitants de San Diego vous diront que leur ville est « la plus belle d’Amérique ». Difficile de les contredire: ici, la météo est superbe, l’ambiance est détendue et le paysage est spectaculaire. Voici 10 choses à faire et à voir à San Diego pour moins de 20 dollars. […]

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
5 conseils ESL pour apprendre une langue rapidement

Si vous souhaitez apprendre une langue rapidement, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, il existe des techniques éprouvées pour vous y aider. Nous avons demandé à notre équipe de nous livrer ses conseils pour apprendre une langue en un temps record : cela va de l’apprentissage individuel au choix d’un cours de langue […]

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cours de préparation aux examens d’anglais: Cambridge FCE, Cambridge CAE, Cambridge CPE, TOEFL, IELTS et TOEIC

Véritable valeur ajoutée sur le CV, un certificat de langue officiel représente une preuve de compétence linguistique aux yeux des employeurs et universités. Si vous désirez suivre une formation supérieure dispensée en langue anglaise (dans un pays anglophone ou non), vous aurez en général besoin d’un diplôme d’anglais reconnu à l’international. Mais voilà une bonne […]

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS